Qui suis-je ?

Au réveil de ma vie, à la lueur de ce premier jour, de ce souffle primordial, me voilà enfant de ma terre : la Thaïlande, mon pays natal avec ses monts et ses rivières. D’origine hmongue (ethnie des montagnes au Nord du Laos et du Vietnam), nous sommes arrivés en France en 1979. Ainée d’une famille de cinq enfants, avec des parents parlant très peu français, j’ai toujours été sollicitée depuis mon plus jeune âge à soutenir mes proches dans les démarches administratives et bien d’autres.

Ce rôle m’a incité très tôt à me questionner sur la vie et à développer des qualités humaines d’écoute pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

Ayant toujours eu de l’attrait pour le dessin et la peinture, j’ai entrepris des études en Histoire de l’Art avec une pratique d’Art-Plastique régulière.

A 40 ans, l’Art-Thérapie Analytique s’est imposée à moi comme une évidence. Cette médiation m’a permis d’aborder autrement la création d’une œuvre, celle-ci n’étant plus seulement regardée pour sa beauté ou sa technique mais plus précisément, pour son caractère authentique et sa vérité singulière.

En 2017, je décide ainsi d’entreprendre la formation d’Art-Thérapie Analytique à l’Atelier Vert Lumière de Saint-Etienne.

La pratique m’a amené à travailler en observation à l’Hôpital de l’Arbresle au service Addictologie puis à la Résidence Montvenoux à Tarare (EHPAD), institution pour personnes âgées dépendantes psychotiques ou atteintes d’Alzheimer.

Art-Thérapeute Analyste diplômée, ce qui m’anime aujourd’hui : « c’est d’abord la rencontre avec l’autre ! » Au travers l’expérience de la relation à l’autre (son histoire unique et personnelle), lui ouvrir un cheminement vers l’expression de son être.